De nos jours, le domaine des sciences politiques perd de sa valeur avec le temps, surtout dans un pays comme le nôtre, le Liban, où les yeux de la population, notamment des jeunes étudiants, se tournent de plus en plus vers les domaines scientifiques et économiques.
L'État libanais, son gouvernement et ses institutions tombent de plus en plus dans la corruption, le vol et le clientélisme. C'est pour cela qu'il serait grand temps de remplacer une partie de cette classe politique corrompue par des personnes compétentes et qualifiées, comme par exemple les diplômés en sciences politiques.
De quoi une licence en sciences politiques est-elle constituée ?
Les matières acquises des étudiants en sciences politiques sont nombreuses et très variées : les matières concernent la politique, le droit, la philosophie, l'économie, l'histoire et plusieurs autres domaines. Aussi, des conférences et des débats sont toujours organisés par la faculté elle-même afin d’animer les années d’études en sciences politiques.
Quels sont les débouchés ?
Les diplômés en sciences politiques ont le choix de s'intégrer dans plusieurs domaines après l’obtention de leurs diplômes. On peut donner l'exemple de la diplomatie, les ambassades, les ministères et les postes dans les institutions étatiques ou onusiennes (UNDP, UNHCR ou autres). De même, les politologues peuvent faire partie des organisations non gouvernementales (ONG) ; le journalisme et les médias s’avèrent être un autre choix.
En conclusion, la politique nous concerne tous : chaque jour, des décisions politiques et publiques sont prises par les États et concernent les citoyens directement. C'est pour cela que les diplômés en sciences politiques sont nécessaires puisqu'ils peuvent jouer un rôle de première classe dans l'administration des États et des institutions étatiques, pour pouvoir prendre des décisions dignes d'États modernes et démocratiques, qui défendent leurs citoyens et leur assurent tous leurs droits.