La musicologie est une discipline qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur essence (sémiologie musicale, analyse, théorie), leur évolution (histoire des idées et des théories musicales) et dans leur rapport avec l'être humain et la société, domaines plus particulièrement abordés par l'ethnomusicologie et la sociologie de la musique. En tant qu'interrogation sur la musique, elle est amenée à distinguer l'histoire de la musique de la création musicale. En tant que science, elle convoque plusieurs disciplines (histoire, linguistique, psychologie, sciences humaines et sciences physiques). Ces interrogations reflètent plusieurs des problèmes que pose un regard « scientifique » sur la musique. On peut regrouper ces questions en deux catégories:
*La première catégorie comprend l'ensemble des leçons que l'on peut aujourd’hui tirer de l'histoire et qui ont abouti aux préoccupations actuelles. Toutes les confluences stylistiques qui jalonnent l'histoire de la musique et toutes les influences qui ont bâti les œuvres de toutes les époques retrouvent une certaine part de concrétisation dans la musique d'aujourd'hui, y compris dans la musique technologique.
*La seconde catégorie est d'ordre conceptuel, et tend surtout à comparer les statuts de l'œuvre musicale d'hier et de celle d'aujourd'hui, et à analyser toute l'évolution de la musique selon cette optique.
Le but des études de musicologie est d'acquérir l'aptitude à reconnaître et à bien différencier les phénomènes musicaux ; à les décrire, à les analyser et à les replacer de façon critique dans le contexte culturel, social et historique de leur époque et de la nôtre. C'est pourquoi l'histoire , la littérature, les sciences du livre, l'histoire de l'art , la sociologie , l'ethnologie , la psychologie constituent d'utiles disciplines secondaires et complémentaires.
Le musicologue est un expert de l’histoire de la musique. Il est souvent professeur et chercheur en université. Il connaît l’ensemble des courants et des mouvements musicaux de différents pays et de toutes les époques. Mais il est souvent spécialisé sur une tradition, un compositeur ou une pratique en particulier .Le musicologue peut assurer de nombreuses tâches.
*Il enseigne en tant qu’enseignant-chercheur à l’université ou dans un établissement de recherche.
*Il écrit des articles spécialisés ou des ouvrages destinés soit au grand public (vulgarisation) soit à un public plus spécialisé (étudiant, amateur, mélomane).
*Il peut être critique musical pour une publication papier, à la radio ou sur internet: compte rendu de manifestations, de concerts, de prestations, de sorties de produits audio, chroniques…
*Il est aussi être conseiller dans diverses productions artistiques de musique et de danse, d’opéras mais aussi de films ou d’émissions télévisuelles.
*Il peut travailler à la constitution d’une médiathèque, d’une discothèque ou gérer un fonds privé. Outre ses connaissances approfondies en histoire musicale, le musicologue a de la passion pour la musique. Il a du goût pour la recherche, la documentation, les archives. Il a un sens critique développé et une bonne mémoire.