Le dentiste
توجيه SEP 04, 2013
 Le dentiste, appelé aussi médecin-dentiste au Luxembourg ou en Suisse, est un professionnel de la santé habilité à pratiquer l'art dentaire (ou médecine dentaire, l'appellation variant d'un pays à l'autre). Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie-dentaire, il soigne les pathologies acquises et congénitales de la bouche, des dents, des gencives, des maxillaires et des tissus attenants.

Bien que l'essentiel des chirurgiens-dentistes aient une activité libérale, ils peuvent exercer à l'hôpital, dans des services d'odontologie ou de stomatologie, en clinique privée, notamment pour pratiquer des opérations plus lourdes qu'une structure telle qu'un cabinet libéral peut difficilement accueillir. Une part non négligeable de chirurgiens-dentistes sont également salariés, soit au sein d'un cabinet libéral, soit au sein d'une structure (mutuelle, sécurité sociale, et bien sûr hôpitaux).

 

De plus, la plupart des soins et opérations réalisés par les chirurgiens-dentistes sont effectués sous anesthésie locale mais une part importante de ceux-ci est réalisée sous anesthésie générale (notamment pour l'avulsion de dents de sagesses incluses, l'exérèse de kystes importants des maxillaires, de tumeurs bénignes, pour la réalisation de soins et d'avulsions dentaires chez les enfants phobiques, etc.).  Les patients anxieux peuvent se voir prescrire des anxiolytiques, recevoir une sédation consciente par un gaz sédatif léger type MEOPA qui peut éviter l'anesthésie générale. Ainsi laphobie du dentiste s'appelle la stomatophobie.

Alors que la sainte patronne des chirurgiens-dentistes est Apolline.
 

Voici quelques types de soin dentaire :

Odontologie conservatrice, Endodontie, Prothèse, Occlusodontie, Parodontologie, Chirurgie,
Implantologie…


Finalement et comme chaque métier,  La profession de chirurgien-dentiste, et celle d'assistant dentaire, sont également exposées à un certain nombre de risques, en particulier des risques chimiques, physiques et biologiques
  • Les risques chimiques proviennent des nombreux produits manipulés: résines, amalgames (à base de mercure).
  • Les risques physiques sont liés entre autres à l’utilisation de rayonnements ionisants (radiographies).
  • Les risques biologiques proviennent du contact avec des agents biologiques potentiellement dangereux (salive, sang)
 
 
توجيه SEP 04, 2013
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
عدد استثنائي
إقرأ المزيد