La profession du travail social : l’assistance sociale.
توجيه OCT 10, 2012
L'histoire de l'assistance sociale  remonte à la charité et à la bienfaisance.
L'action d'aider se transformera vite en une profession et ace aux évolutions, la profession d'assistance sociale naîtra.
Toutefois, même si l'action d'aider a toujours été présente, la profession reste assez jeune et ne cesse d'évoluer.
 
L’assistant de service social ou assistant social vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.
Pour ce faire, il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthode précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer le résultat de ses interventions.
L'assistant de service social peut également intervenir sur un plan plus collectif, dans le cadre de ce qui est désormais dénommé l'ISIC (Intervention Sociale d'Intérêt Collectif). Il peut ainsi être amené à travailler avec des groupes, ou intervenir dans le cadre du développement local.

Le client, usager du service social ou bénéficiaire est totalement intégré dans le processus de changement visé. L'assistant social n'intervient pas à la place de l'usager mais avec lui, tout en respectant le rythme de celui-ci en lui permettant de s'intégrer à l'action et ainsi aller vers une autonomie.
Durant sa carrière, il rencontrera des usagers dont chaque situation est unique, sera confronté à des problématiques parfois complexes, mettra en œuvre un travail de partenariat avec différentes institutions. C'est la raison pour laquelle sa formation de base s'attarde non seulement sur l'acquisition d'une méthodologie d'intervention, mais également sur l'apprentissage de différents champs de connaissances (par exemple, les sciences humaines, la santé, le droit, les différents dispositifs d'action sociale). Ses connaissances doivent être variées et régulièrement mises à jour. Comme beaucoup de travailleurs sociaux, l'assistant de service social a ainsi une culture professionnelle « ouverte » qui lui permet d'envisager la globalité de la situation des personnes qu'il rencontre.
Les domaines d'action de l'assistant(e) social (e)
·        Protection de l'enfance (en école, en centre spécialisé…) et de l'adolescence et des personnes en incapacité de se défendre
·        Insertion socioprofessionnelle (Revenu de solidarité active, accès à l'emploi
·        Economie sociale (accompagnement du travailleur…)
·        Budget familial, médiation de dettes, aide au maintien des fournitures : énergie, eau;
·        Education, relations familiales;
·        Médiation    surtout dans les tribunaux et dans les conflits interpersonnels et conjugaux
·        Soutien administratif, accès aux droits; orientation vers le service adapté
·        Aide à l'accès et au maintien dans le logement;
·        Développement local;
·        Sensibilisations aux problématiques sociales (dans les écoles, dans des séminaire…
·        Santé, vieillesse, dépendances, santé mentale;
·        Rôle d'alerte sur les difficultés sociales repérées, agent de changement;
·        Rôle d'expertise et d'ingénierie sociale auprès des institutions (État, Départements, communes, organismes de sécurité sociale) sous forme d'aide à la décision ou de développement social.
La profession d'assistant de service social est une profession réglementée et Les assistants de service social et les étudiants des universités se préparant à l'exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel 
L'assistant social de domaine public travaille, comme le nom l'indique, dans des institutions mises en place par les pouvoirs publics : un Centre Psycho-médico-social, un Service d'aide à la jeunesse, un Service de Protection judiciaire, une Aide en Milieu ouvert, centre d'Aide aux Justiciables, un hôpital, un centre fermé, une prison, une école,
L'assistant social peut également travailler dans une association dont les domaines sont variés.
En entreprise, l'assistant social peut avoir un rôle de gestionnaire de ressources humaines, être le lien entre l'employeur et le salarié, accompagner l'employé dans diverses démarches sociales…
 

§                    La formation universitaire des assistants de service social au Liban se déroule sur trois années après l'enseignement secondaire, dans l'université Libanaise – Faculté de Sante Publique (toutes les branches) et dans l'école sociale - USJ.
§                    Une moyenne de 12/20 est indispensable pour passer dans l'année supérieure. Le diplôme obtenu est celui d'assistance médico-sociale.
§                    Le diplôme est protégé : personne ne peut effectuer un travail d'assistant social s'il n'a pas obtenu le diplôme requis.
§                    Le temps de formation inclut un stage par an, qui peut se dérouler comme ceci : Dans chaque année, le second semestre les étudiants effectuent un stage dans un centre médico-sociale ou un ONG (Organisation Non Gouvernemental),…Le stage comprend une phase d'observation et une phase d'exécution de l'intervention sociale (individuelle, familiale, groupale ou communautaire)
La formation comprend des cours théoriques et pratiques variés : sociologie, psychologie, aide humanitaire, histoire des institutions, statuts des institutions, méthodologie, recherche sociale, économie politique, économie sociale, histoire des doctrines, philosophie, droits, psychologie de la déviance, psychologie de l'enfance, psychiatrie, médecine sociale, pharmacologie, premiers soins, délinquance juvénile, intervention sociale à tous les niveaux,…
 
En conclusion Le travailleur social aide les gens à la réalisation de leurs besoins, ces besoins sont comme suit: (selon la pyramide de Maslow)
Besoins de base
Besoin de sécurité
Besoin d’appartenance
Besoin d’estime
Besoin de réalisation
توجيه OCT 10, 2012
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
عدد استثنائي
إقرأ المزيد