La chimie est une science de la nature. Elle est divisée en plusieurs spécialités expérimentales et théoriques à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage parfois des espaces d'investigations communs ou proches. . C’est-à-dire?
Les éléments chimiques à l'état libre, atomes ou ions atomiques, et les innombrables et diverses associations par liaisons chimiques qui engendrent notamment des composés moléculaires stables ou des intermédiaires plus ou moins instables. Ces entités de matière peuvent être caractérisées par une identité reliée à des caractéristiques quantiques et des propriétés précises ;
Les processus qui changent ou modifient l'identité de ces particules ou molécules de matière, dénommés réaction, transformation, interaction...

Les mécanismes intervenant dans les processus chimiques ou les équilibres physiques entre deux formes. Leurs définitions précises permettent de comprendre ou d'interpréter avec des hypothèses l'évolution matérielle avec en vue une exploitation des résultats de façon directe ou induite ;
Les phénomènes fondamentaux observables en rapport avec les forces de la nature qui jouent un rôle chimique, favorisant les réactions ou synthèse, addition, combinaison ou décomposition, séparation de phases ou extraction. L'analyse permet de découvrir les compositions, le marquage sélectif ouvre la voie à un schéma réactionnel cohérent dans des mélanges complexes.

La taille des entités chimiques varie des simples atomes ou molécules nanométriques aux édifices moléculaires de plusieurs dizaines de milliers d'atomes dans les macromolécules, l'ADN ou protéines de la matière vivante (infra) micrométrique, jusqu'à des dimensions parfois macroscopiques des cristaux. En incluant l'électron libre composant des réactions radicalaires, les dimensions des principaux domaines d'application se situent globalement entre le femtomètre (le fermi ou 10-15 m) 1 et le micromètre (l'impropre et trivial micron ou 10-6 m).
L'étude du monde à l'échelle moléculaire soumise paradoxalement à des lois singulières, comme le prouvent les récents développements nanotechnologiques, permet de mieux comprendre les détails de notre monde macroscopique. La chimie est qualifiée de « science centrale »2 en raison des puissants liens qu'elle possède avec la biologie et la physique, ainsi qu'avec la médecine, la pharmacie, l'informatique et la science des matériaux, sans oublier des domaines appliqués tels que le génie des procédés.

Le terme de substance s’applique à des objets très différents:
L’eau pure- l’eau salée- le fer- l’acier- le carbone- le gaz carbonique- l’air- l’oxygène ...On peut classer toutes les substances connues en 3 catégories: les mélanges hétérogènes, les mélanges homogènes et les corps purs.
Certaines substances ne peuvent pas être mélangées: elles sont non-miscibles. Le résultat c’est un mélange hétérogène. On dit qu’elles forment 2 phases.
D’autres se mélangent bien, ils sont dits miscibles et le mélange est homogène.
On appelle corps pur des substances dont on ne parvient plus à séparer les constituants pour la bonne raison qu’ils ne sont formés que d’un type de matériau. Citons en vrac quelques corps purs: l’oxygène, l’eau, l’hydrogène, le fer, le cuivre, l’aluminium, le zinc, le mercure,

Est-ce que 'huile et l'eau sont miscibles ??? Oui !!
Le prix Ig Nobel de chimie :
Le jury des Ig Nobel a fait très fort et s'est montré très caustique. Il n'a rien trouvé de mieux que de décerner le prix de chimie aux chercheurs Eric Adams, Scott Socolofsky, Stephen Masquai ainsi qu'à la compagnie pétrolière britannique BP pour avoir montré que l'huile et l'eau étaient miscibles. C'est la fin d'une vieille théorie scientifique !
Origines :
L'art d'employer ou de trier, préparer, purifier, de transformer les substances séchées mises sous forme de poudres, qu'elles proviennent du désert ou de vallées sèches a donné naissance à des codifications savantes. Elles sont d'abord essentiellement minérales. Mais les plantes éphémères et les arbres pérennes du désert, et leurs extraits gommeux ou liquides nécessaires aux onguents, ont été très vite assimilés à celles-ci, par reconnaissance de l'influence des terres et des roches.
Outre la connaissance du cycle de l'eau et les transports sédimentaires, la maîtrise progressive des métaux et des terres, les Anciens Egyptiens connaissent le plâtre, le verre, la potasse, les vermis, le papier (papyrus durci à l'amidon), l'encens, une vaste gamme de couleurs minérales ou pigments, de remèdes et de produits cosmétiques... Plus encore que les huiles à onction ou les bains d'eaux ou de boues relaxant ou guérisseurs, la chimie est un savoir sacré qui permet la survie, par exemple par l'art sophistiqué d'embaumer ou par le placement des corps des plus humbles dans un endroit sec.
L'art de la terre égyptien a été enseigné en préservant une conception unitaire. Les temples et les administrations religieuses ont préservé et parfois figé le meilleur des savoirs. Le pouvoir politique souverain s'est appuyé sur les mesures physiques, arpentage et hauteur hydraulique des crues, peut-être sur la densité du limon en suspension, pour déterminer l'impôt et sur les matériaux permettant les déplacements ou la mobilité des armées. Le vitalisme ou les cultes agraires et animaux, domaines appliqués de la kemia, ont été préservés dans des temples, à l'instar d'Ammon, conservatoire des fumures azotées et de la chimie ammoniacale antique.
.jpg)
Disciplines de la chimie :
La recherche et l'enseignement en chimie sont organisés en disciplines qui, souvent en absence de services, de coopération ou d'aides réciproques, s'ignorent et se développent en toute autonomie:
-
La biochimie qui étudie les réactions chimiques dans des milieux biologiques et/ou avec des objets biologiques
-
La chimie analytique est l'étude des méthodes d'analyses qualitatives et/ou quantitatives qui permettent de connaître la composition d'un échantillon donné; ses principaux domaines sont: la chromatographie et la spectroscopie
-
La chimie des matériaux est la préparation et l'étude de substances avec une application en tant que matériau. Ce domaine intègre des éléments des autres domaines classiques de la chimie avec un intérêt particulier pour les problèmes fondamentaux concernant les matériaux
-
La chimie inorganique ou chimie minérale, concerne la description et l'étude des éléments chimiques et des composés sans squelette carboné
-
La chimie organique est la description et l'étude des composés comportant un squelette d'atomes de carbone
-
La chimie physique dont l'objet est l'étude des lois physiques des systèmes et procédés chimiques; ses principaux domaines d'étude comprennent: la thermochimie, la cinétique chimique, l'électrochimie, la radiochimie, la sonochimie et les spectroscopies
-
La chimie théorique est l'étude de la chimie à travers un raisonnement théorique fondamental. En particulier, l'application de la mécanique quantique à la chimie a donné naissance à la chimie quantique. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le progrès des ordinateurs a permis le développement de la chimie numérique.
L'évolution de la chimie, tant dans son enseignement que dans les champs de recherche, est influencée à terme par les puissantes directions de recherches américaines, en particulier de façon récente privilégiant majoritairement les domaines des soins et de la santé humaine et animale.