L’art plastique est un moyen de s'exprimer, il est comme une sorte de langage que chacun peut utiliser pour "parler". Il comprend de multiples formes d'expression telles que la peinture, la sculpture et le dessin pour les plus classiques, mais aussi la photographie, la vidéo, l'infographie, le collage, l'assemblage, la gravure, la performance, l'installation, l'architecture, etc.

Tout comme la musique, le sport, la littérature, le théâtre, le cinéma... l'art plastique n'est pas indispensable pour vivre. Dans notre société, se nourrir, dormir sont des activités vitales, travailler est une activité indispensable. L'art plastique est un art tout simplement. Nos sentiments, nos idées, nos opinions, nos rêves ne demandent qu'à être exprimés, l'art sert à cela. Comme nos muscles, notre cerveau se doit d'être entraîné et développé pour atteindre sa capacité maximale. Pour se faire, l'art plastique, également activité intellectuelle, y participe pour la construction de la culture, de l'intelligence et de l'imaginaire chez l'élève. Les activités manuelles permettent elles, de développer l'habilité et la maîtrise du corps.

Tout artiste cherche à exprimer sa personnalité, sa vision du monde. Cela peut être surprenant, incompréhensible, séduisant, ludique et parfois cela peut nous toucher et nous émouvoir. On peut aimer ou ne pas aimer l'œuvre d'un artiste, il faut alors faire l'effort de l'aborder en laissant de côté nos préjugés, comme pour tout ce qui est nouveau et/ou tout ce qui est à découvrir.