Avant et après une sleeve : Que se passe-t-il ? Que manger ?
صحة NOV 07, 2012
> Avant une sleeve : que manger ?
Certains chirurgiens exigent que les patients qui veulent subir une sleeve gastrique suivent un régime alimentaire adapté avant l'opération. Ils vont demander aux patients de consommer des aliments pauvres en matières grasses et d'éviter les aliments frits.
En outre, ils peuvent demander aux patients d'arrêter de manger du sucre et de le remplacer par des succédanés de sucre. Arrêter complètement de boire les boissons gazeuses et alcoolisées est également demandé avant de subir l'opération de sleeve gastrectomie
> Après une sleeve : que se passe-t-il ?
Vous devriez rentrer chez vous 2 jours après votre opération de sleeve gastrique. Vous devriez pouvoir boire de l'eau claire le jour qui suit l'opération, avant d'adopter une alimentation de type purée une fois rentrés chez vous. La forme de l'estomac a changé d'une courbure ronde à une forme de tube fine
Quand vous êtes à domicile, vous devriez prendre - sur instructions de votre chirurgien et de votre médecin .
Votre diététicienne vous recommandera une alimentation adaptée. Vos repas devraient être petits pour éviter d'étirer l'estomac restant (qui a une taille équivalente à 15% de celle de l'estomac initial.
Parce que l'estomac est beaucoup plus petit après la sleeve gastrique (il aura perdu 80 à 85% de sa taille initiale), la quantité de nourriture qui peut être consommée est fortement réduite. Vous serez rassasiés après avoir mangé à peine une petite quantité de nourriture. De plus, l'opération a amené des changements hormonaux qui réduisent les coups de faim.
Il n'y a pas de régime alimentaire spécifique à suivre après une opération de sleeve gastrectomie. Toutefois, pendant le premier temps qui suit l'opération, il existe des restrictions à respecter.
 
Juste après l'opération : immédiatement après l'acte chirurgical, le patient devra suivre une alimentation liquide, pauvre en glucides pendant une semaine. L'eau, le thé, le bouillon, les boissons de sport, la gelée de fruits sans sucre peuvent être consommés.
Une semaine après l'opération : le patient ne peut pas encore manger des nourritures molles ni solides, parce que les aliments solides peuvent décomposer les lignes d'agrafes chirurgicales posées pendant l'opération, conduisant à une fuite. Il faut veiller à consommer au moins 3 litres de liquide par jour. Lisez aussi : Boire de l'eau froide pour maigrir et brûler plus de calories ?
Les aliments liquides comme le bouillon, le thé, l'eau, les jus de fruits (non acides), les soupes crémeuses pauvres en matières grasses, le lait écrémé, le yaourt léger, les gélatines sans sucre, les boissons fruitées protéinées peuvent être consommés. Les liquides pauvres en matières grasses et pauvres en sucre sont donnés au patient. Lisez aussi : Bienfaits du thé vert pour améliorer et entretenir la santé.
2 à 5 semaines après l'opération : à cause du risque de perturbation de la ligne agrafée, le patient doit consommer uniquement des nourritures en purée, c'est-à-dire celles qui peuvent être écrasées ou réduites en purée facilement et qui contiennent de petites quantités de sucre. Lisez aussi : 9 astuces pour réduire la consommation de sucre.
Des morceaux de nourriture peuvent rester coincés dans l'ouverture de l'estomac et peuvent provoquer des douleurs fulgurantes et des vomissements, c'est pourquoi seule la nourriture parfaitement écrasée et mise en purée est donnée à ce stade.
La volaille et la viande en purée, les pommes de terre écrasées, la compote de pomme sans sucre ajoutée, etc. sont donnés. La consommation de boissons gazeuses reste strictement interdite pendant un mois après l'opération. En outre, les sucres transformés et les jus de fruits concentrés sont prohibés. 6 à 12 semaines après l'opération : le patient est désormais prêt pour les nourritures molles. Presque tous les aliments moux sont autorisés à condition qu'ils soient pauvres en glucides et en matières grasses. Lisez aussi : La graisse et les cellules graisseuses : 7 choses à savoir.
Le patient peut donc consommer bananes, compotes de pomme, avocats, tomates, pommes de terre écrasées, asperges, potirons écrasés, haricots cuits, bouillie d'avoine, macaroni, thon cuit sans os, oeufs brouillés, yaourts, tofu, lait écrémé, café, thé, jus de fruits naturels sans sucre ajouté, bouillons, soupes, gélatine non sucrée, etc.
Les aliments protéinés sont recommandés. En outre, les repas doivent être espacés de 4 à 5 heures entre eux. Le patient doit aussi manger son repas très lentement, prenant au moins 30 minutes pour finir chaque repas. Lisez aussi : Manger rapidement : comment manger moins rapidement pour maigrir ?
 
16 semaines après l'opération : le patient est progressivement dirigé vers une alimentation normale. Les viandes maigres, oeufs pochés, fruits, légumes, grains entiers, etc. peuvent être consommés. Toutefois, le riz, les pâtes et le pain devraient être consommés seulement à partir de 24 semaines après l'opération (voire plus tard).
Pendant les deux premières années après l'opération de sleeve, le régime alimentaire du patient est limité à entre 600 et 800 calories par jour. C'est pendant la première année que la plus grande perte de poids se produit (entre 50 et 80% du surpoids initial du patient). Une fois la plupart du poids excédentaire perdue, la consommation calorique est augmentée à entre 1 000 et 1 200 calories par jour. Lisez aussi : 1200 calories par jour : 5 exemples de menu à 1 200 calories.
Après une sleeve gastrique, le régime alimentaire varie d'une personne à l'autre en fonction du niveau de tolérance. Selon les niveaux de tolérance montrés, des aliments seront ajoutés ou enlevés de l'alimentation post-sleeve. Le patient doit en outre suivre un programme d'entraînement physique régulier afin de maigrir au mieux et d'éviter de prendre plus de poids. Lisez aussi : Améliorer l'efficacité de vos séances d'entraînement : 16 conseils.
 
Les personnes qui ont subi une opération de sleeve gastrectomie peuvent seulement manger de petites quantités de nourriture pendant tout le reste de leur vie. Elles doivent aussi bien mâcher leur nourriture et avaler des aliments complètement mâchés. L'alimentation qui suit une sleeve ne fixe pas de restrictions particulières sur les aliments à consommer, même si les boissons gazeuses et riches en calories doivent être évitées. De plus, ces personnes ne peuvent pas consommer des aliments liquides et solides en même temps (parce que leur nouvel estomac a une capacité réduite et ne peut plus tenir les aliments solides et liquides simultanément).
Les patients qui ont subi une sleeve gastrique ne doivent pas boire un liquide dans les 15 minutes qui précèdent un repas ou dans les 30 à 40 minutes qui suivent un repas. Boire pendant cette intervalle risque d'agrandir la taille de l'estomac de nouveau et de rendre ses sucs digestifs trop dilués pour une digestion correcte.
Après une opération de sleeve gastrectomie, vous ne devez jamais vous coucher trop tôt après un repas. Faire ainsi fera rester votre nourriture trop longtemps dans l'oesophage (partie située avant l'estomac) et provoquer une accumulation inconfortable de mucus. Vous augmentez clairement vos risques de souffrir de reflux gastro-oesophagien (RGO) si vous vous couchez trop vite après avoir mangé (alors que vous avez subi une sleeve). 
صحة NOV 07, 2012
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
عدد استثنائي
إقرأ المزيد