L'histoire de la géographie
توجيه MAR 06, 2013
 "L'histoir n'est que la géographie dans le temps, comme la géagraphie n'est que l'histoire gans l'espace."

Donc, c'est quoi la Géographie ?...

Il faut dire que souvent les géographes eux-mêmes ont contribué à créer cette difficulté de définition. Selon les époques, on n'a pas mis la même chose derrière l'idée de géographie.

 D'abord, la géographie a été essentiellement physique. Il fallait s'intéresser à tout ce que la nature avait imposé à l'homme (des fleuves aux climats, des plateaux aux plissements alpins). Le géographe était climatologue, géomorphologue, hydrologue... Dans cette géographie-là, on étudiait les espaces en fonction de leur sol, de leur sous-sol... pas en fonction des hommes et des activités. Signe des temps , la ville n'est pas objet d'étude géographique.

La géographie s'est faite plus économique lorsqu'on s'est avisé que le monde avait changé. On est entré dans une géographie qui se souciait des hommes et de leurs activités. La ville, le commerce, l'industrie sont devenus des thèmes d'étude. Quand on étudiait un espace, on s'intéressait désormais la manière dont il fonctionnait... et la géographie physique ne servait plus qu'à chercher à donner des explications à la réussite ou à l'échec de la zone.

Aujourd'hui, la géographie est devenue une science de l'aménagement de l'espace. Autrement dit, elle est beaucoup plus globalisante. Elle n'est plus physique, elle n'est plus strictement économique. Elle s'intéresse à tout ce qui permet de comprendre comment un endroit sur la planète est devenu ce qu'il est et à tout ce qui fait qu'il évolue. C'est bien sûr le milieu physique, c'est bien sûr les activités mais c'est aussi les mentalités. C'est donc autre chose que connaître les sous-préfectures du département de l'Oise ou les chiffres de production du blé aux Etats-Unis.
 
توجيه MAR 06, 2013
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
عدد استثنائي
إقرأ المزيد