Le Monde Des PHARMA !!
توجيه NOV 28, 2012
Malade ? Enrhumé ? Besoin d’un calmant, d’un antidépresseur, d’un simple anesthésique ??

On se bloque sur le mot PHARMACIE  !!

En Déchiffrant ce mot ; je peux dire :

P : Préparation
H : Homme
: Apothicaires (précurseurs des pharmaciens)
R : Responsabilité
M : Mode d’…
A : …action
C : Conception
I : Interaction
E : Entreposage

Donc en  Résumant ; Le terme pharmacie désigne une officine : lieu destiné à l'entreposage et à la dispensation de médicament .C'est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation des médicaments. Cette dispensation prend en compte les interactions médicamenteuses possibles entre les molécules chimiques.

Ce lieu est sous la responsabilité d'un pharmacien qui peut y fabriquer des préparations magistrales ordonnées par un médecin pour un patient donné et superviser le travail des préparateurs en pharmacie. La dispensation des médicaments dans une officine de pharmacie se fait sous l'entière responsabilité du pharmacien, qui peut également faire le suivi de la médication du patient, substituer un princeps par un générique, adapter les posologies, renouveler les traitements des pathologies chroniques et proposer des modifications de thérapeutique en accord avec le médecin.

Il existe de nombreuses spécialisations possibles pour le pharmacien, à titre d'exemple : Pharmacie officinale ou communautaire ; Pharmacie industrielle ; Pharmacie hospitalière ; Pharmacie des collectivités ; Pharmacie clinique ; Pharmacie humanitaire ; Pharmacie militaire ; Pharmacie vétérinaire ; Radio pharmacie …

Avec un système de santé de plus en plus fragilisé, les pharmacies voient leur chiffre d'affaires baisser. La restructuration du parc officinal est désormais engagée. Et les officines doivent renforcer leur stratégie de différenciation.
 

Pour éclairer ces enjeux, quatre solutions de positionnement possibles : la pharmacie valorisée, multi-spécialisée, discount et promotionnelle.
-Le premier axe de positionnement, celui de la pharmacie valorisée, s'appuie sur la mise en avant des dimensions conseil et expertise du pharmacien. Elle s'adresse surtout aux officines de taille moyenne, situées en zone de forte chalandise. 
-Le second axe, celui de la pharmacie multi-spécialisée (offre diversifiée en bien-être, services/accompagnement seniors, biens médicaux...) concerne de grandes pharmacies, à surface disponible, dans des zones à fort potentiel.
- La troisième approche, celle de la pharmacie discount, est particulièrement adaptée aux officines de petite taille, susceptibles de capter du flux. 
-Le quatrième axe, celui de l'approche discount, consiste à créer du flux via l'animation du point de vente, les promotions... C'est le modèle de la grande distribution. 

En premier lieu, les nouveaux axes de développement dictés par la loi "Hôpital, patients, santé, territoires" (HPST) ouvrent de nouveaux modes de rémunération et de différentiation  pour les pharmaciens.

Enfin, la logique nécessite de développer une approche globale (positionnement lisible, opérations commerciales, politique de fidélisation, animation point de vente, merchandising).

MAIS   Le Choc de la technologie : Pharmacies en ligne !!

Etes vous pour ou contre le shopping dans les pharmacies en ligne et profiter de la possibilité de commander des médicaments sur ordonnance à partir du confort de la maison??

Citons les avantages de Pharmacies en ligne:
- Commodité : Les personnes très occupées, âgées, confinées à la maison, les ruraux, les non-conducteurs ... ils ont tous du mal à se rendre à la pharmacie.
- Confidentialité : Beaucoup de gens se sentent plus à l'aise commander certains produits discrètement, dans l'intimité de la maison.
- Renseignements gratuits : Vous n'avez pas à attendre des semaines pour la nomination d'un médecin juste pour se renseigner sur les effets secondaires possibles ou des interactions médicamenteuses d'un certain médicament.
- Les plus bas prix : Ainsi, non seulement vous économisez de l'argent sur vos frais de médicaments d'ordonnance, mais pouvez commander à partir de votre ordinateur à la maison ou par téléphone et vous recevrez votre commande dans un délai de quelques jours ... directement à votre porte !!

Donc, chers lecteurs , êtes vous pour ou contre les Pharmacies en ligne ??
توجيه NOV 28, 2012
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
عدد استثنائي
إقرأ المزيد