La Sociologie
توجيه FEB 20, 2013
La sociologie peut être définie comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains.

Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités...

La sociologie met plutôt l'accent sur l'étude de l'impact sur un phénomène donné des relations sociales et interactions entre individus.

La sociologie est une discipline universitaire, et de nombreux sociologues sont aujourd'hui employés par des institutions publiques, des collectivités territoriales ou des entreprises privées à fin d'expertise ou de consultance.

Les diplômés en sociologie et en sciences sociales étudient et analysent des phénomènes ou problèmes sociaux, puis proposent des conclusions qu’ils rédigent ou expliquent dans un langage clair et accessible.

Il est donc important d’acquérir, déjà pendant les études, des connaissances et un savoir-faire professionnels.

Le ou la sociologue cherche à comprendre et à expliquer les rapports sociaux, l'organisation et la structure de la société, en dépassant les stéréotypes et les idées préconçues. Ils étudient les mécanismes qui régissent l’organisation de la société et s’intéressent aux relations existant entre la société et les individus, aux règles implicites qui les gèrent, et aux faits sociaux. Pour ce faire, ils collectent des données auprès des individus, des collectivités et des groupes. Les sociologues peuvent étudier de petites entités (la famille, le couple, les pairs, des groupes de jeunes) ou des collectivités plus importantes (des peuples, des nations, des villes, des institutions ou des structures sociales)

Leurs principales activités consistent à:

Définition de la recherche et récolte des informations

§         Lire et analyser la littérature scientifique et les recherches réalisées dans le domaine;
§         Identifier le phénomène à étudier, définir une problématique et déterminer la manière de l’aborder en tenant compte des critères (temps, coûts, faisabilité)
§         Établir une hypothèse de travail (qui sera vérifiée ou non)
§         Déterminer l'échantillon à étudier (âge, sexe, niveau socioprofessionnel,…)
§         Choisir la méthode d'investigation (observation participante, entretiens, questionnaires, etc.) et élaborer les outils de recherche qui y correspondent;
§         Récolter les données;

Analyse et rédaction des résultats

§         Analyser les données, vérifier les hypothèses de départ et interpréter les résultats;
§         Rédiger et publier des conclusions et des pistes d’action sous une forme accessible aux mandataires (gouvernants, chefs d'entreprise, chercheurs, etc.) et au public, sous la forme d’articles, de livres, etc.
§         Analyser les données, vérifier les hypothèses de départ et interpréter les résultats;
 
Cette formation est suivie dans l'Université Libanaise - Faculté des Sciences Sociales dans ces 5 branches/ à L'USEK/ à USJ

L'Université Libanaise - Faculté des Sciences Sociales délivre les diplômes suivants : 

§         La licence d'enseignement en Sciences sociales (3 ans)
§         La maîtrise en Sciences sociales
§         Le doctorat en Sciences sociales (dans les branches 1 à Beyrouth et 2 à Rabieh)
 
Les études à l'Institut se subdivisent en deux cycles : 

Le 1er cycle est commun à tous les étudiants, il s'étale sur trois ans. L'étudiant qui l'a passé avec succès obtient la licence en Sciences sociales. 

Le second cycle propose à l'étudiant plusieurs options de spécialisation :

§         La maîtrise : l'étudiant a deux options proposées pour le mémoire.

La durée du travail est d'un an.


§         Le DES : L'étudiant se spécialise et prépare, sous la direction d'un patron, une thèse.
§         L'étudiant peut obtenir un doctorat ès-Sciences sociales après la soutenance d'une thèse. La durée minimum de ce travail est de trois ans.
 

Les matières étudiées sont:

§         La sociologie
§         Les sciences sociales
§         Histoire
§         Philosophie
§         Psychologie
§         Démographie
§         Statistiques
§         Pensées politiques
§         Monographie
§         Anthropologie
§         Enquête sur terrain…  
توجيه FEB 20, 2013
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
عدد استثنائي
إقرأ المزيد