I- Introduction générale
Suite à la déclaration «Balfour » en 1916, l’Etat hébreu a été créé en 1948 comme «un foyer national pour les juifs du monde».
Depuis 1919 le mouvement sioniste souhaitèrent un élargissement des frontières vers le nord pour avoir un accès sur les ressources da la Jordanie,et celle du Litani. En plus on a des représentations géopolitiques religieuses notamment les frontières (terre de kanaan). Alors Israël présente un Etat radicale, le premier à être minoritaire qui a une influence négative sur la géographie humaine moyen orient, face aux pays arabes à une majorité sunnite. Et en particulier le «Liban», comme un Etat de multiples communautés religieuses vivent ensemble.
De même pour la Syrie qui a représenté tout au long de l’histoire un centre de gravité sur les plans historique, géopolitique et idéologique.
Depuis les Omeyyades, au 7ème siècle le premier Empire arabo-islamique s’est établi, à Damas qui sa puissance dépassant l’échelle régionale.
Historiquement, il s’agissait de la grande Syrie, qui incluait ce qui fut nommé plus tard, le Liban, la Palestine et la Jordanie. Et bientôt c’est par l’arrivé du parti «Baath» au pouvoir que «Hafez El Assad», essaiera plus tard d’appliqué ce rêve syrien de cette grande Syrie pendant la guerre civile au Liban.
Par les accords de Sykes-Picot, cette zone de l’Orient sera mise sous tutelle franco-britannique, jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1920 le grand Liban était créer, ce dernier est considéré par Israël et la Syrie comme une faute historique que nous la réparons.
Finalement, la création d’Israël en 1948 qui à créé une nouvelle force régionale vis-à-vis de la Syrie et son projet historique, On a eu le problème Palestinien.
Suite à tout cela, que peut être l’avenir de la population Palestinienne dans les pays cités?
II- Au Liban
Le 22 novembre 1943, le grand Liban a eu son indépendance du mandat français.
Ce Liban mené une politique très fragile pendant plusieurs années d’indépendance,
Basé sur le pacte orale du premier président de la république «Bécharra El Khoury» et le premier ministre «Ryad El Souleh».
La première crise était en 1958, quand le président «kamil Chamoun» prend position avec les Etat Unis contre «Abed El Nasser».
La seconde crise était en 1975, suite à l’accord au «Caire» en 1969.
Cet accord décidé par un sommet des chefs arabes qui voulait sécuriser leurs territoires, et pour éviter de dire non au chef de L’OLP (l’Organisation de Libération de Palestine), «Yasser Arafat».
Cette décision consiste à: «imposer au Liban non seulement le soin de recevoir les Palestiniens sur son sol, mais de plus de leur fournir des bases opérationnelles pour combattre «le sioniste».
Après l’assassinat de «Joseph Abou Assi» le dimanche 13 avril 1975 la guerre commence par un massacre de 31 fidayins dans un bus à «Ain Remmaneh».
-
La guerre de Tal El Zaatar
C’est le plus grand camp palestinien durant la guerre civile, qui regroupé des «fidayins» implanté militairement à Beyrouth. Organisé de la part des savants russe avec une aide des pays arabes.
Cette guerre a durée 55 jours, ou le front libanais qui regroupé plusieurs partis a réussit de neutraliser les palestiniens des régions chrétienne et plus tard du Liban.
L’invasion syrienne en 1976, suite au fameux discours de Hafez El Assad qui voulait réaliser le rêve syrien de la grande Syrie. Puis on a eut différentes petites guerres par exemple celle à Koura et de Safra avant la création des forces libanaise ( FL), la guerre des deux ans, la guerre des cents jours… et celle de Zahlé avant l’invasion israélienne 1982 et les massacres de Sabra et Chatila.
-
L’invasion israélienne en 1982
Le dimanche 6 juin 1982, l’armée israélienne effectue opération appelée «Paix en Galilée» au Liban contre L’OLP pour la sécurité du territoire israélien, elle qui occupé le sud du Liban depuis 1978.
Cela était un objectif pour les FL encore.
Israël qui voulait en plus établir un «Etat allié au Liban», et en plus signé «un traité de paix» effectue une autre opération appelée «Cerveau de fer» la veille du nouvel An juif, le 14 septembre 1982 le jour de l’assassinat du président «Bachir Gemayel» contre Beyrouth -Ouest. Le mercredi 15 septembre 1982, «les forces israéliennes pénétrèrent dans les camps palestiniens. Les LF étaient le troisième à pénétrer dans les camps palestiniens». Effectuent les massacres de Sabra et Chatila, et L’OLP quitta le Liban.
Les territoires où se trouvent les 11 camps palestiniens sont la propriété de l’Église. C’est camps se trouvent au nord, au sud et à Beyrouth sont: camps de Bedawi, Berj El Barajneh, El Borj El Chameleh, El Rachidieh, Naher El Bered, El Bass, Ain El Helwe, El Myeh w Myeh, Chatila, Mar Elias et wifle.
Le nombre des réfugiés inscrit au Liban selon l’Unrawa est 455000.
Les camps soufre d’une misère au niveau social:
· Un tau de chômage élevé
· Surpopulation
· Mauvaise lieu de résidence
· Pauvreté
· Mauvaise infrastructure
Selon l’Unrwa, le Liban possède un tau très élevé entre les pays ou vivant les palestiniens en pauvreté.
L’Unrwa, est la seule organisation qui s’occupe de l’éducation des réfugiés palestiniens au Moyen-Orient, dont la moitié de ses élèves sont originaires des camps au Liban qui on un niveau éducatif élevé.
Cette éducation est repartie sous forme:
· Scolaire
· Technique
· Universitaire
La démographie confessionnelle au Liban selon les élections de 2005 selon les tableaux :
.png)
Cette repartion confessionnelle motrent que la démographie libanaise est à une majorité musulmane sunnite et si les Palestiniens seront nationalisés on ajoutera au nombre des sunnites libanais 455000 palestiniens sunnites qui provoquera un très grand décalage confessionnelle au Liban.
III- La Syrie
-
Aperçu historique: l’arrivée du parti Baath au pouvoir
La Syrie a connu plusieurs coups d’Etats successives, après l’arrivée du parti Baath au pouvoir entre 1949 et 1970.
· Le 30 mai 1949, Housni El Zaaim
· Le 14 aout 1949, Chekri El Kawatli
· Le 19 décembre 1949, Adib El Chichakli
· Jusqu'à 1961 la Syrie était unis sous le nom de la république arabe unis
· Le 8 mars 1963 le parti Baath arrive au pouvoir en Syrie
· En novembre 1970 le ministre de la défense Hafez El Assad, arrive au pouvoir et reste jusqu'à sa mort en 2000.
· En 2000 son fils Bechar tient le pouvoir, jusqu'à 2011 quand la révolution a commencé.
-
Localisation géographique des camps
Il existe en Syrie 12 camps selon l’UNRWA : Yarmouk, Daraa, El Tal, Hama, Homs, El Jermana, Khan El Doun, Khan El Cheikh, El Ladekia, El Nayrab, Kaber El Set, El Sabine.
Le camp de Yarmouk, est le plus grand camp des réfugiés palestiniens en syrie.
Ce camp se trouve à Damas, à 8 km du centre de la capital. En 1957 ce camp a été fonder, sa superficie est de 2.1 m carré. Plus de 148,500 réfugiés habite ce camp.
Ce graphe montre la répartition démographique de la population palestinienne à Yarmouk:
La Syrie, fait partie du programme pour l’année scolaire 2011/2012, constitué de :
· 701 écoles
· 22,830 employés
· 476,923 étudiants
· 49,8% des étudiants son des filles
· 9 centres techniques
-
L’état social des réfugiés
L’UNRWA a pour objectifs:
· Aider les palestiniens qui vivent en pauvreté
· Aider les jeunes, les femmes, les âgés
· Prendre soin les cardes des réfugiés enregistrés
Le nombre de la population syrienne en environ 22,000 000 personnes à une majorité sunnite, avec 487,000 réfugiés palestiniens en Syrie sunnite.
-
Les relations spéciales entre les palestiniens et le régime syrien
Dès l’arrivée du régime Syrien au pouvoir en 1970, il a mené des relations spéciales avec tout d’abord « l’OLP », qui été fondé en 1964.
Premièrement, quand « l’OLP » a décidé de reverser le régime pour établir un Etat dans l’Etat. Hafez El Assad a pris position avec Yasser Arafat, on a eu comme conséquences le septembre noire au début des années 70.
Puis avec la résistance Palestinienne « le Hamas », qui avait tout au long des années, une protection du régime Syrien pendant des années ou Khaled Machaal le chef de Hamas résidé en Syrie. Cette relation avec le Hamas est due à l’alliance de la Syrie avec la république islamique iranienne, tendis ce que la relation avec l’OLP était plutôt historique car la Syrie voulait toujours prouver quelles une force régionale importante à travers la question Palestinienne.
Mais quand la révolution a commencé en mars 2011 le Hamas a quitté les territoires syriens.
IV- L’avenir palestinien
L’avenir politique des palestiniens consiste à établir un Etat palestinien sur les territoires palestiniens, et non pas chez les Etats voisins.
Cela est renforcé par l’ONU qui a accepté la Palestine comme un Etat membre non permanant.
Au niveau professionnel, les Palestiniens n’ont pas d’avenir au Liban par exemple, car le gouvernement libanais reste toujours contre le nationalisme des Palestiniens, et refuse de leur donné les droits favorables d’une bonne vie.
Par contre en Syrie s’était différent avant la révolution en mars 2011 car le régime syrien considéré les Palestiniens comme des citoyens syriens, en plus le contexte de la géographie humaine syrienne change par rapport au Liban.
La Syrie est un milieu musulman à une majorité sunnite, ou les Palestiniens peuvent s’intégrer plus facilement vis-à-vis de la diversité confessionnelle libanaise.
L’avenir de la région du Moyen Orient
La résolution de la question palestinienne mena à résoudre le problème du Moyen Orient, plusieurs scénarios se présent à ce niveau-là les uns disent que la division du Moyen Orient est la solution pour sécuriser les territoires israéliens, autre disent que le printemps arabes va aboutir à la démocratie.
Personnellement je suis avec le printemps arabe et la démocratie du lendemain, mais il faut connaitre toujours que le changement vers la démocratie c’est un passage long tout au long de l’histoire. Et on peut se servir de la révolution française comme un exemple.