Fer : bienfaits, carence en fer, aliments contenant ce minéral
صحة JAN 16, 2013
Le fer est un minéral aux innombrables bienfaits. Voici nos conseils alimentaires pour éviter de souffrir d'une carence en fer.

Le fer est un minéral dont le corps a besoin. Il transporte l'oxygène des poumons dans tout le corps (66% du fer présent dans l'organisme se trouve dans l'hémoglobine). Avoir trop peu d'hémoglobine est appelé l'anémie. Ce minéral aide également nos muscles à stocker et à utiliser l'oxygène.

1) Qu'est-ce la carence en fer et pourquoi pose-t-elle problème ?

Le manque de fer peut provoquer un épuisement des réserves de fer mais sans handicaps fonctionnels ou pour la santé. Mais il peut aussi provoquer une carence en fer avec anémie, qui affecte le fonctionnement de plusieurs organes de l'organisme. La carence en fer avec anémie survenue pendant la grossesse peut augmenter le risque de donner naissance à des bébés petits ou prématurés. Les bébés nés avant terme ou qui ont un poids insuffisant risquent davantage de souffrir de problèmes de santé ou de décéder pendant la première année de vie que les bébés nés à terme et qui ont un poids normal,

L'insuffisance de fer peut provoquer l'épuisement qui détériore la capacité à faire des travaux physiques chez les adultes. Une consommation insuffisante de fer peut aussi affecter la mémoire  ou d'autres fonctions mentales chez les adolescents.

2) Signes et symptômes d'une carence en fer

Consommer trop peu de ce minéral peut détériorer les fonctions corporelles, mais la plupart des signes et symptômes physiques ne se révèlent pas à moins que l'anémie due à une carence en fer ne se produise. Quelqu'un qui se trouve au début d'une insuffisance en fer pourrait ne pas observer de signes ou symptômes. C'est pourquoi il est important de dépister le manque de ce minéral chez les groupes à risques. Les signes d'anémie par carence en fer incluent :

·        Fatigue et faiblesse physique,
·        Diminution des performances au travail et à l'école,
·        Développement cognitif et social ralenti pendant l'enfance,
·        Difficulté à maintenir la température du corps,
·        Diminution de la fonction immunitaire, ce qui augmente la susceptibilité aux infections,
·        Glossite (inflammation de la langue).
 
3) Comment traiter la carence en fer ?

Si vous avez détecté une insuffisance de fer, il est important de consulter votre médecin pour obtenir un traitement, qui dépendra de facteurs tels que votre âge, votre santé et la cause de manque de ce minéral,

Si votre médecin pense que vous souffrez d'une carence en fer, il pourrait vous prescrire des suppléments de fer et vous demander de revenir après une certaine période de temps pour effectuer un test d'hémoglobine ou d'hématocrite, Si votre docteur détermine que le manque de fer est dû à une alimentation pauvre en fer, il pourrait vous conseiller de consommer davantage d'aliments riches en fer. Votre médecin pourrait aussi vous prescrire un supplément de fer.

Encore une fois, il est important de vous faire diagnostiqués par votre médecin parce que l'insuffisance en fer peut avoir des causes qui ne sont pas liées à votre alimentation. Les recommandations de votre médecin seront spécifiques à vos besoins.
صحة JAN 16, 2013
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
العدد 88 من نشرة آفاق الشباب
إقرأ المزيد