Encore une insomnie?
صحة DEC 01, 2016
La plupart des gens se plaignent de sommeil et de manque d’énergie durant la journée. Pour cela, ils ont recours à la caféine et à d’autres solutions alors que l’issue est si simple: une bonne nuit de sommeil.

Vous ne pouvez pas contrôler tous les facteurs provoquant votre manque de sommeil mais vous pouvez adopter des habitudes qui vous aident à avoir un meilleur sommeil et une meilleure journée.

Éviter la sieste durant la journée : bien que ceci soit une source de repos sauf qu’elle bouscule votre cycle de sommeil. Si vous avez vraiment envie de faire une sieste, faites en sorte qu’elle ne dure pas plus que 20 minutes. Vous pouvez par contre l’éviter par un appel téléphonique à un ami ou par une petite promenade ou par un tour dans le bureau si vous êtes au travail ou par un verre d’eau froide…

Éviter les douleurs du dos et de la nuque du matin par de simple geste : dormez sur votre côté et placez un oreiller entre les jambes. Évitez de dormir sur l’estomac, cela gêne le cou et prenez une bonne posture avant de dormir (évitez de hausser la tête pour regarder la télévision…)

N’oubliez pas que votre chambre est un endroit de détente et non de travail, n’y passez pas la journée pour travailler, pour surfer sur internet ou même pour regarder la télévision ; cela augmentera votre envie de dormir.

Essayez de régler votre horloge biologique : allez au lit à la même heure chaque soir et réveillez-vous à la même heure chaque matin. Faites cela même les weekends. Ce sera dur les premiers jours mais avec le temps vous serez en mesure de le faire inconsciemment.

Évitez de consommer la caféine l’après-midi : pour la plupart des gens une tasse de café le matin est une exigence sauf que la caféine, même en petite quantité, peut affecter le sommeil.

Exercez une activité physique régulière (aérobics…) d’une durée de 30 minutes : cela maintient une température corporelle élevée pendant 4 heures ce qui favorise l’envie de dormir.

Évitez de boire en grande quantité avant de dormir : cela augmentera votre envie de passer aux toilettes et après votre réveil, la nuit, il sera difficile de vous rendormir rapidement.

Éloignez-vous de toute source de stress avant de vous endormir. Détendez-vous, reposez-vous et méditez avant de passer au lit : écoutez de la music calme, prenez un bain chaud ou faites des exercices de relaxation, yoga… même 10 minutes de détente feront l’affaire.
Il ne faudra pas oublier de chercher la cause principale de votre insomnie pour pouvoir la régler, et si cela est devenu une attitude chronique, parlez-en à votre médecin, il vous aidera à la dépister et  la régler.
صحة DEC 01, 2016
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
العدد 88 من نشرة آفاق الشباب
إقرأ المزيد