LA DÉPRESSION
صحة NOV 16, 2018

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Elle est la clé à une vie saine et à un état de bien-être. Elle est ainsi fondamentale à un bon fonctionnement de l'individu et par suite à celui de la communauté.
En revanche, celle-ci est influencée par des facteurs extérieurs, tels que des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Par exemple, la santé mentale peut être affectée par un changement social rapide, une exclusion sociale, un mode de vie malsain, des risques de violence, ou notamment à des facteurs génétiques (déséquilibre chimique du cerveau).

La dépression. 

L'un des effets le plus important et le plus propagé dans la perturbation de la santé mentale est la dépression . La dépression est un état d'âme qui se caractérise par une tristesse profonde, un manque d'espoir et des pensées négatives qui sont plus sévères et plus prolongées que ceux expériencées par la plupart des gens. 

Qui en souffre ? 

La dépression n'est pas du tout à prendre à la légère puisque dans le monde, une personne sur 5 en souffre à un moment donné de sa vie. Celle-ci peut mener au suicide si elle n'est pas traitée. Par exemple 1 étudiants universitaires sur 3 souffre de dépression à cause du stress causé pas ses études. C'est pour cela que le plus grand nombre de suicide à cause de la dépression est chez ces étudiants.

Quels sont ses symptômes ? 

La dépression ne fait pas l'objet d'un seul trouble, c'est pour cela qu'on a recours aux symptômes observés à travers l'individu pour classifier son cas et pour pouvoir lui procurer l'aide nécessaire pour sa remédiation. Ces symptômes sont des changements d'habitudes visibles de l' individu qui peuvent se manifester par:
    - Humeur dépressive et irritée pour la plupart      des jours.
    - Hyperactivité ou hypoactivité.
    - Abscence de plaisir et d'intérêt pour la plupart du temps.
    - Changement évident de l'appétit ou/et du poids.
    - Insomnie ou somnolance.
    - Manque d'énergie et fatigue dominante.
    - Sentiments de désespoir et d'impuissance.
    - Incapacité de se concentrer.
    - Pensées récurrentes de mort ou de suicide.

Comment traiter la dépression ? 

Heureusement, de nos jours les traitements disponibles son effectifs à 80%. Ils sont présentés soit sous forme de médicaments soit sous forme d'aide psychothérapeutiques. 
Prendre soins de sois même, en pratiquant le sport, avoir une bonne alimentation, bien dormir et éviter l'alcool et la drogue, réduient en grande quantité les risques d'atteinte de dépression.

صحة NOV 16, 2018
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
عدد استثنائي
إقرأ المزيد