Curling: du sport de démonstration aux Jeux Olympiques
رياضة NOV 24, 2018

Curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres granite, taillées et polies. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible dessinée sur la glace, appelée “la maison”.
Le curler peut induire un chemin incurvé en faisant tourner la pierre lentement alors qu'il glisse, et le chemin de la roche peut être davantage influencé par deux balayeuses portant un balai chacune et qui la suivent lorsqu'elle glisse, en modifiant l'état de la glace devant la pierre. Balayer une pierre la rend moins courbée et diminue le frottement qui la ralentit.
 Il est généralement admis que ce jeu a été créé au XVIe siècle en Écosse, qui était très populaire entre les XVIe et XIXe siècles, lorsque le climat hivernal était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de glace. Le siège de la Fédération Mondiale du Curling se trouve à Perth, en Ecosse.
Le curling est devenu un sport officiel olympique en 1924 puis de nouveau à partir de 1998.
En total, 132 athlètes ont remporté une médaille en curling et 11 en ont remporté deux. En 2010, Anette Norberg, Eva Lund, Cathrine Lindahl et Anna Le Moine - toutes suédoises, ont remporté la médaille d'or du tournoi féminin, devenant ainsi les premières joueuses à remporter des médailles d'or consécutives. 
Kaitlyn Lawes, John Morris et Kevin Martin (Canada), Torger Nergård (Norvège), John Shuster et Joe Polo (États-Unis), et Mirjam Ott (Suisse) ont également remporté deux médailles. Norberg a également remporté une médaille d’argent en 1988, alors que le curling était un sport de démonstration. Selon le CIO, le suédois Carl August Kronlund était le plus ancien médaillé aux Jeux olympiques d’hiver. Il a remporté l’argent en 1924 à 59 ans.

رياضة NOV 24, 2018
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
عدد استثنائي
إقرأ المزيد