Boissons énergisantes et Alcool
صحة MAY 09, 2012
Ce sont des boissons destinées à donner un regain d'énergie à son consommateur, en utilisant un mélange de différents ingrédients stimulants.

Les boissons énergisantes diffèrent des boissons énergétiques ou les boissons calmantes.
Les composants des boissons énergisantes sont la caféine, les glucides ,les vitamines, le glucoronolactone et enfin la taurine.
La caféine est trouvée dans les feuilles ou graines dans certaines plantes et dans les boissons gazeuses.
Or d’après de nombreuses études, c’est bien la caféine qui constitue l'ingrédient actif des boissons énergisantes. Il y en a 80 mg dans une canette de Red Bull ! Pour comparaison, il y a 170 mg de caféine dans 100 ml d’expresso.
La caféine neutralise temporairement plusieurs problèmes cognitifs résultant du manque de sommeil. Elle tend également à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives.

Selon Red Bull, la caféine stimule aussi le brûlage des graisses durant les activités d’endurance et aide ainsi à utiliser les stocks de graisses. Résultat : un apport en énergie plus efficace. Une affirmation à nuancer ; la caféine n’est pas un brûleur de graisse. S’il est vrai que des rats qui consomment de la caféine quotidiennement perdent du poids, rien n’a été prouvé chez les humains. Les preuves sont rares et les résultats équivoques. En fait, ce sont les personnes qui n’ont pas de problèmes de poids qui bénéficieraient le plus des effets minceur de la caféine !

Les effets indésirables sont les effets neurocomportementaux, les effets digestifs, effets respiratoires, effets urinaires et effets cardiovasculaires.

Le risque sur les sportifs est élevé : augmentation du stress lié à la compétition , myalgies, trouble du rythme cardiaque, troubles gastro-intestinaux, déshydratation grave et blessures musculo-tendineuses.                                                              

La taurine ,présente aussi dans les boissons énergisantes avec une teneur de 1000mg/250ml , est aussi Présente dans l’alimentation d’origine animale (viandes, œufs, lait, produit de la mer).cette matière présente 5 actions physiologiques :La Stimulation des fonctions vésiculaires et hépatiques, des propriétés anti-oxydantes, Une action prépondérante sur la fonction cardiaque et l’activité musculaire, Elimination facilitée des produits de dégradation du métabolisme cellulaire : acide lactique, acide urique Et digestion des lipides puisqu’elle est présente dans la structure des acides biliaires.

Selon les fabricants de Red Bull, une quantité croissante de taurine peut être excrétée en situation de stress. Or la taurine est un antioxydant et provoquerait la détoxification en conjuguant les toxines, les déchets, afin d’accélérer leur excrétion de l’organisme. Ainsi, le corps ne produirait plus que les quantités de taurine nécessaires pour assurer l'élimination des toxines. Mais à ce jour, il n’y a visiblement pas de données scientifiques montrant que la taurine stimule la résistance physique et la concentration.

On peut également signaler que dans une étude conduite en Mai 2008 , des scientifiques rajoutent qu’il n’y a aucune preuve qu’une supplémentation en taurine .

A forte doses, La taurine est un neurotransmetteur pouvant causer un Neurotoxicité, Troubles du comportement et Renforcer la contractilité cardiaque.
Les personnes sensibles àla consommation des boissons énergisantes sont:
Enfant, femme enceinte, personne sensible à la caféine, femme allaitante.
 
Boissons énergisantes et alcool :

La Combinaison est dangereuse entre boissons énergisantes et alcool. Ces effets sont les suivants : Sous-estimation d’état d’ivresse , Faux sentiment de vivacité d’esprit, Perte de coordination et d’équilibre Et Intoxication alcoolique.

Des problèmes peuvent surgir quand les boissons riches en taurine sont consommées en même temps que de l'alcool, des drogues ou des médicaments puisqu'elle favorise l'entrée de ces substances dans le sang. L'effet de la caféine est amplifié avec la taurine qui est un stimulant cardiaque. La présence de taurine dans les boissons vise donc à rendre ces boissons encore plus stimulantes.
L'absorption d'alcool entraîne une forte augmentation de la concentration en taurine dans le cerveau et système nerveux central.
 
Red Bull a remplacé la taurine par l’arginine.               

Effectivement, l’arginine a des effets indésirables pour la santé comme des malaises gastro-intestinaux, des maux de tête ou des diarrhées. L’arginine est donc déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux  personnes cardiaques (car la consommation d’arginine pourrait augmenter le nombre de décès), aux personnes allergiques ou asthmatiques

Le fameux slogan de la pub du Red bull « Red bull donne des ailes » est devenue célèbre en très peu de temps. Dès son arrivée, cette boisson a eu un très grand succès. Une très grande partie des magasins vendant des boissons ont du Red bull en vente. Cette pub a donc incité des personnes à consommer ce produit. Ces personnes n’ont pas forcément conscience des dangers du Red bull. Effectivement la publicité ne fait aucune allusion à des effets secondaires

Cette publicité nous ne nous ment pas en disant qu’elle est énergétique mais elle ne nous dit pas tout. La moitié de la vérité est-elle vraiment un mensonge ? Peut-on reprocher à cette pub de nous cacher des choses ? D’un autre coté, le problème de l’admission du Red bull en France a fait beaucoup de bruit dans les médias, alors est-t-on sensé connaître les dangers du red bull ? Faut-il quand même nous inciter à en consommer ?
 
صحة MAY 09, 2012
إستطلاع
مجلة آفاق الشباب
العدد 88 من نشرة آفاق الشباب
إقرأ المزيد